"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Réfractions : trajets de l'art contemporain au Canada réunit 25 textes publiés pendant les années 80.
Certains de ces textes ont paru initialement en français, tous les autres sont traduits ici pour la première fois. Cette anthologie s'organise autour de thèmes essentiels de l'investigation critique ayant émergé au cours de la décennie et elle rend compte de l'orientation prise par le discours sur l'art au Canada. Sont abordés, sous des angles multiples et pluridisciplinaires, la question de l'identité culturelle, les rapports entre l'oeuvre, l'artiste et l'institution, la position du critique et le développement d'une voix critique, la conception et l'écriture de l'histoire.
L'influence du féminisme et la problématique du cadre institutionnel de l'art traversent l'ensemble de ces textes. Ces questionnements sont le reflet d'une évolution générale vers des formes de critique s'attachant à examiner les conditions idéologiques et sociales de la production et de la diffusion de l'art.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !