Des idées de lecture pour ce début d'année !
Le terme de prospérité est équivoque : il évoque aussi bien une disposition de l'être (état heureux, félicité) qu'une frénésie de l'avoir (abondance de biens, progrès économique, succès des affaires).
L'analyse de ce livre est qu'en assimilant la première à la deuxième l'idéologie ultra libérale dominante à créer la crise profonde, et multiforme, dont nous avons à imaginer le dépassement. Les seize auteurs (pour dix chapitres) impliqués dans cet ouvrage viennent d'horizons disciplinaires différents. Pour la plupart universitaires (mais pas tous, certains étant « acteurs de terrain »), ils ont dialogué au cours de séminaires mensuels organisés pendant trois années consécutives. Sans prétendre couvrir tous les domaines concernés par une redéfinition de la prospérité, ils entendent participer à une vaste réflexion contestataire et lui garantir une assise scientifique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."