A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Henri Roorda, maître de mathématiques lausannois d'origine hollandaise (1870-1925), à ses heures journaliste, conférencier, essayiste et auteur dramatique, parfois sous le pseudonyme de Balthasar, n'a cessé d'écrire sur l'école.
Son premier article, en 1898, doit beaucoup à son contact privilégié avec le célèbre géographe français et théoricien de l'anarchisme Élisée Reclus, auteur en 1886 d'une brochure influente intitulée «L'avenir de nos enfants». Mais Roorda se démultiplie ensuite pour défendre et préciser ses vues sur l'école: il rédige des manuels officiels d'arithmétique et de mathématiques (un pensum!), donne des conférences et livre des dizaines de chroniques aux grands quotidiens suisses romands (1917-1925); en 1910, il participe à la création de l'École Ferrer de Lausanne, petite école libertaire destinée aux enfants d'ouvriers, dont il écrit la «Déclaration de principes».
Paru en 1917, son premier pamphlet pédagogique, Le pédagogue n'aime pas les enfants, connaît un grand retentissement. Et contrairement à ce quil craignait en 1925 dans le second, Avant la grande réforme de l'an 2000, ses textes sur l'école n'ont pas «sombré, comme beaucoup d'autres ouvrages, dans l'océan des imprimés». Lire les écrits pédagogiques de Roorda aujourd'hui, c'est se demander, derrière les grands principes, ce qu'on apprend dans nos écoles. Et pourquoi? Et comment?
Le souhait que Le pédagogue n'aime pas les enfants figure obligatoirement parmi les lectures de tous les enseignants en formation a déjà été formulé. Cette édition fait mieux qui réunit pour la première fois les deux essais pédagogiques de Roorda et leur ajoute un choix de chroniques humoristiques par lesquelles il a pu rire, avec un large public, des défauts de l'École.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...