Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Recherches historiques sur l'ordre des templiers

Couverture du livre « Recherches historiques sur l'ordre des templiers » de Joseph Castelli et Jean Morelon et Jean-Marie Auzanne-Fouquet aux éditions Editions Maconniques
Résumé:

En publiant une édition de ce livre rare, nous avons voulu mettre en lumière les premières phases de l'Ordre, afin de contribuer à résoudre une des plus ténébreuses et des plus graves questions de l'Histoire. Toutefois nous laissons à l'auteur allemand la responsa­bilité de sa chronologie des... Voir plus

En publiant une édition de ce livre rare, nous avons voulu mettre en lumière les premières phases de l'Ordre, afin de contribuer à résoudre une des plus ténébreuses et des plus graves questions de l'Histoire. Toutefois nous laissons à l'auteur allemand la responsa­bilité de sa chronologie des Grands-Maîtres antérieurs à Jacques de MOLAY, pour autant que les dates se trouvent en contradiction avec celles qu'adopte la Table d'Or, conservée dans les archives authentiques du Temple. (Ordre néo-templier de Fabré-Palaprat).

L'histoire qu'on va lire est divisée en deux parties: l'une comprend l'existence de l'Ordre sous chaque Grand-Maître; l'autre, sa funeste destruction. En nous imposant la tâche d'extraire quelques passages d'une foule d'auteurs divers, nous avons dû par cela même donner à notre livre la forme d'une réunion de fragments.

Les chrétiens d'Europe avaient résolu d'arracher aux Sarrasins le pays, justement appelé la Terre Sainte, où Jésus-Christ avait vécu, fait ses miracles et prêché la vraie religion. Des légions de fidèles allèrent en Palestine et revinrent dans leurs foyers après le carnage, laissant en proie à de grands embarras ceux de leurs frères qui s'étaient établis parmi les mécréants, et qui souffrirent de cruelles persécutions dont les pèlerins faisaient le plus affligeant tableau.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com