A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
- La recherche et l'enseignement supérieur sont à reconstruire.
- Comment en est-on arrivé là ?
- Un livre fait pour " ramasser les morceaux " de la recherche scientifique publique après sa destruction systématique.
On verra, grâce aux textes et aux avertissements que le Syndicat national des chercheurs scientifiques (SNCS-FSU) n'a pas cessé de lancer pendant cette période, toute l'accumulation des mesures qui ont littéralement désagrégé nos conditions de travail comme chercheurs scientifiques, enseignants-chercheurs, ingénieurs et techniciens.
Soi-disant " autonomie et responsabilité " des universités, mensonges répétés sur le budget, détournement des crédits des organismes de recherche vers des agences irresponsables (mais néanmoins toute puissantes), mise en compétition à tous les niveaux...
Tout ceci chapeauté par quelques étages d'institutions nouvelles sorties tout droit du cerveau de politiques avides de tout piloter par le haut, voilà pourquoi, aujourd'hui, nous passons la plus grande partie de notre temps à lutter, au jour le jour, contre la disparition de nos laboratoires, au lieu de nous consacrer, avec la sérénité qui conviendrait, à nos travaux de recherche.
En désignant solennellement toutes ces structures nuisibles, le SNCS-FSU montre comment, à peu de frais, en faisant même des économies (supprimons la " prime d'excellence scientifique " !), on peut rendre à l'enseignement supérieur et à la recherche l'oxygène qui leur fait cruellement défaut aujourd'hui.
Cet ouvrage livre un diagnostic. Ce diagnostic est nécessairement politique. C'est celui d'une recherche étouffée par des politiques ignorants et des intérêts financiers ; celui de la science au temps du libéralisme ultra.
Aujourd'hui le constat est là : troisième puissance mondiale pour l'effort de recherche à la fin du gaullisme, cinquième en 1985, septième en 1995, la France est désormais à la quatorzième place mondiale pour la dépense intérieure de recherche et de développement par rapport au PIB.
Depuis 2002 la part de la recherche dans le PIB n'a pas augmenté en France, si bien qu'en dix ans, le retard en matière de recherche (publique et privée) par rapport à des pays qui nous devançaient déjà, s'est accru de l'ordre de 30 %. Il en est de même de la recherche industrielle alors que le taux d'aide directe ou fiscale de l'État au privé est en France le premier au monde (5 milliards d'euros de crédit impôt recherche). En l'absence d'obligation de résultats, les grands groupes ont recyclé ces aides dans leurs profits.
Dans cet ouvrage sont présentés différents articles que le SNCS a publiés depuis 2004.
Il y livre ses analyses sur la destruction de la recherche en France, ainsi que ses revendications et propositions pour une autre politique de la recherche.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste