"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La musique de Maurice Ravel (1875-1937) est le plus hospitalier et enthousiasmant des labyrinthes pour qui se donne la peine d'en franchir le seuil. Cette oeuvre fait cohabiter en une stupéfiante harmonie - témoignant d'un métier dont le plus prodigieux est la facilité avec laquelle il se fait oublier - la licence et la grâce, la pureté de la forme et les épan-chements retenus, l'instinct et l'art d'en disposer.
La littérature ravélienne est déjà considérable, mais l'humilité n'excluant pas la passion, le présent ouvrage n'a d'autre ambition que d'esquisser, en quelques pages, une manière de portrait chinois, impressionniste si l'on ose dire, et ce faisant de proposer des chemins de traverse et de possibles clés pour forcer en douceur les portes de ce jardin féerique. Il ne veut être qu'invitation à la découverte de ce labyrinthe dans lequel Ravel, tour à tour Petit Poucet et oiseau, a pris un plaisir enfantin à semer les indices pour mieux brouiller les pistes. Une invitation guidée par l'intime conviction que ce labyrinthe reste le plus sûr remède à tous nos passagers égarements.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !