"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
En ce début du XXIe siècle, la pauvreté reste un problème mondial de proportions colossales.
Sur les 6 milliards d'habitants de la planète, 2,8 milliards ont moins de deux dollars par jour pour vivre et 1,2 milliard, moins d'un dollar. Huit enfants sur cent n'atteignent pas leur cinquième anniversaire. Parmi les enfants en âge de fréquenter l'école, neuf garçons sur cent et quatorze filles sur cent ne sont pas scolarisés. La pauvreté se manifeste aussi par l'absence de pouvoir politique et de moyens d'expression, et par une extrême vulnérabilité à la maladie, aux perturbations économiques, à la violence physique et aux catastrophes naturelles.
De plus, le fléau du VIH/SIDA, la fréquence et la férocité des conflits civils et l'aggravation des disparités entre les pays riches et le monde en développement ne font qu'accroître le sentiment de privation et d'injustice dont souffrent tant d'êtres humains. Dans le Rapport sur le développement dans le monde 2000-2001 : combattre la pauvreté (qui fait suite à deux autres Rapports sur le développement dans le monde sur ce sujet, ceux de 1980 et de 1990), nous soutenons néanmoins qu'il est possible de remédier largement à tous ces aspects de la pauvreté ; que l'interaction des marchés, des institutions publiques et de la société civile peut mobiliser les forces de l'intégration économique et du progrès technique de manière à servir les intérêts des pauvres et à leur donner une plus grande part des fruits de la prospérité.
L'action doit être menée sur trois grands fronts complémentaires : promouvoir les opportunités économiques des pauvres grâce à la croissance, améliorer l'accès aux marchés et développer les actifs ; faciliter l'insertion en rendant les institutions d'État plus attentives aux pauvres et en éliminant les barrières sociales qui marginalisent les femmes, les groupes ethniques et raciaux et les catégories socialement désavantagées ; et accroître la sécurité matérielle, en prévenant et en gérant les chocs économiques à l'échelle nationale et en instituant des mécanismes propres à réduire les facteurs de précarité auxquels sont exposés les pauvres.
Mais il ne suffit pas d'agir au niveau des pays et des communautés. La communauté internationale doit prendre des mesures pour compléter les initiatives nationales et locales afin que les pauvres en retirent le plus grand bénéfice possible dans le monde entier.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !