"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
France Burghelle Rey cultive la pratique du fragment. « Livre de souvenirs », dit-elle en ouverture de ses Fragments II, qui prend la suite de La Maison loin de la mer - Fragments I paru dans cette collection en 2021, mais aussi réflexions en parallèle de ses lectures. Ce sont des idées qui se suivent parfois, et se développent, sur plusieurs fragments, évoluant, se ramifiant, comme les branches, sous branches et sous sous branches d'un arbre. C'est aussi une réflexion continuée sur la lecture, toujours chez l'auteur, en lien avec son être le plus intime qui a croisé plusieurs épreuves. « Ainsi se recollaient les morceaux du puzzle éparpillés par la tempête de la panique qui m'avait envahie et la désorganisation de l'esprit qu'elle avait provoquée. » On devine en creux la vie de l'auteur, ses embûches et ses relevées. Il faut inventer un terme. France Burghelle Rey avance celui d' autobiopoésie . Mais il s'agit aussi d'une autobio du jour présent, du présent de l'écriture, montrant aussi l'écrivain au travail, entamant correspondances et cherchant à progresser sur la voie de la réalisation. Alors quel terme employer ? En rester à celui de « fragments », de « fragments de vie » ? J'avancerai celui de « fragments continués » et de vie de l'écriture où on croise aussi bien Proust que des noms beaucoup moins connus comme ceux d'Aharon Appelfeld et de John Muir. Livre, carnets à lire, peut-être comme un roman de vie.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !