A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
« Le clivage politique racial, sans effacer les autres clivages, est devenu central, déterminant les stratégies des différents acteurs, bousculant les équilibres, provoquant des recompositions du champ politique, des convergences et de nouveaux conflits, qui ne seraient pas intelligibles sans donner sa place à la recrudescence des résistances indigènes » (S. Khiari, La contre-révolution coloniale en France).
C'est à cette recrudescence des luttes « indigènes » qu'est consacré le présent ouvrage, qui tente de brosser une cartographie des luttes de l'immigration postcoloniale et des habitants des quartiers populaires des années 1980 à nos jours.
« Marche pour l'égalité », expériences politiques multiformes dans la banlieue lyonnaise, « voile » et « féminisme islamique », émeutes de 2005, mobilisation face aux violences policières, émergence d'une contre-culture rap : notre époque est marquée par le surgissement sur la scène politique de la « question indigène » qui marque une nouvelle étape de la lutte antiraciste.
Si on s'interroge encore en France sur la manière de combattre le racisme, les auteurs, en évoquant diverses expériences de racisme et de lutte contre ce dernier, s'interrogent sur ce que signifie « la race », qu'ils lisent comme un critère de division et de distribution des populations, à l'instar de la classe ou du genre. C'est à l'introduction de la problématique de la « race », et à son articulation étroite à de celle de la classe et du genre, qu'invite cet ouvrage. Les contributions d'universitaires et d'activistes qui composent ce livre constituent tout à la fois un travail de mémoire et une solide analyse critique de cette part d'ombre de la République.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste