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C'est à partir des " Veda ", les textes sacrés produits au cours de nombreux siècles, que se mit en place une civilisation construite autour du Mot, riche de ritualité mais dépourvue d'images et basée sur des symboles appartenant à l'ordre naturel, comme la lumière. Vint ensuite le bouddhisme (à la fin du VIe siècle av. J.-C.), qui apporta de nouveaux symboles tels que la roue et le lotus. C'est à cette époque que prit forme l'art indien, bouddhiste à l'origine, dans l'architecture et la sculpture, en se diffusant dans l'Inde toute entière et au Sri Lanka. L'art gupta, ou art classique indien, atteignit son apogée entre le IVe et le VIIe siècle, devenant à la fois bouddhiste et hindouiste. Dès lors, il se fit l'expression des deux religions, allant jusqu'à cohabiter avec l'islam. L'empreinte artistique indienne donna notamment naissance à l'art tibétain, mais c'est essentiellement dans le Sud-Est asiatique qu'elle se diffusa. C'est ce parcours extraordinaire à travers un art multiforme situé au confluent de plusieurs civilisations et qui dépasse toutes les frontières, que Michel Delahoutre retrace en une synthèse magnifiquement illustrée et d'une remarquable clarté.
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