"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
«Qu'est-ce que l'homme pour que tu te souviennes de lui ?
Qu'est-ce que le fils de l'homme pour que tu prennes soin de lui ?» (Psaume 8) En face du Dieu créateur, l'homme paraît insignifiant.
C'est pourtant ce Dieu-là qui se penche vers lui pour en faire presqu'un autre «lui-même».
Pour aider l'homme à mieux se connaître, l'auteur explore l'univers des sentiments et des relations humaines tels qu'ils transparaissent dans les textes bibliques.
Sa réflexion s'articule en deux temps. D'abord une synthèse sur le «microcosme des sentiments» et des émotions du coeur. Il s'appuie sur l'expérience que chaque personne est appelée à vivre : la douceur, la peur, la joie de la fête, le mystère de la souffrance.
Dans une deuxième partie, l'auteur élargit sa réflexion à l'«univers des relations» reflétées dans la culture et la société. Il approfondit certains visages de l'amour manifestés «en public» : celui, par exemple, de l'abandon à l'autre à travers l'amitié ou l'amour conjugal. Abandon qui produit des fruits durables et alimente les relations, les liens, les structures affectives et la vie sociale. Sur ce dernier point, il accorde une attention particulière à la famille et, en son sein, à la figure de l'ancien, si belle et si souvent oubliée.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !