Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Quelles perspectives pour la turquie d'erdogan?

Couverture du livre « Quelles perspectives pour la turquie d'erdogan? » de Hamai Mouloud aux éditions Saint Honore Editions
Résumé:

L'ouvrage décrit l'étape de transition que vit la Turquie depuis l'arrivée au pouvoir du parti d'Erdogan l'AKP, à un triple point de vue.

Sur le plan interne d'abord, le livre analyse l'évolution en deux étapes. La première de 2002 à 2013 est marquée par des réformes démocratiques demandées... Voir plus

L'ouvrage décrit l'étape de transition que vit la Turquie depuis l'arrivée au pouvoir du parti d'Erdogan l'AKP, à un triple point de vue.

Sur le plan interne d'abord, le livre analyse l'évolution en deux étapes. La première de 2002 à 2013 est marquée par des réformes démocratiques demandées par l'UE qui ont également permis à Erdogan d'affaiblir, voire d'éliminer ses adversaires politiques internes, notamment tout ce qui est qualifié d'«?État profond?», concept énigmatique assimilé par l'AKP à l'armée et à l'establishment laïco-kémaliste. La seconde période débute avec le mouvement protestataire lancé en mai 2013 à Istanbul autour du parc Gezi qui connaîtra des troubles récurrents culminant avec la tentative de coup d'État de juillet 2016, accompagné d'une personnalisation autocratique du régime et d'une dégradation prononcée et continuelle de la situation politique, économique et sociale en Turquie.

Sur le plan identitaire, la sensibilité de la question de la définition de l'entité turque a été exacerbée par des épisodes historiques sanglants encore vivaces dont les effets sont toujours porteurs de retombées traumatisantes sur le présent et le futur du pays, notamment la question du génocide arménien de 1905, l'invasion de Chypre par la Turquie en 1974 et l'insurrection du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) dans la région du sud-est anatolien depuis 1984.

Ces trois épisodes historiques marquants ont constamment entravé l'émergence d'une approche apaisée et sereine de la question nationale turque, en favorisant au contraire une confrontation permanente en rapport avec les trois problématiques identitaires sous-jacentes aux questions kurde, arménienne et chypriote?; auxquelles se surajoute la problématique des minorités ethniques et religieuses au sein d'une communauté nationale musulmane sunnite hanafite à 75 %, dont l'impact n'est pas négligeable sur la détermination et le vécu de l'identité turque.

Depuis la création de la République en 1923, la Turquie ne cesse de regarder avec constance et insistance vers l'Occident devenant membre de l'OTAN en 1952 et candidate depuis 1987 à l'accession à l'UE, devenant ainsi son plus ancien aspirant à l'adhésion, invariablement éconduit à ce jour, poussant Erdogan à regarder ailleurs.

Donner votre avis