Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Général d'artillerie pendant la Grande Guerre, Paul Diez tint assidûment sur cette période un journal de bord. Recueil précieux de notes sur ses observations et expériences du quotidien, ce document est également parcouru de réflexions plus générales. Conservés par sa famille, ces mémoires ont ensuite fait l'objet d'une sélection méticuleuse par Maurice Bernard qui en a extrait les passages les plus évocateurs. Outre une écriture précise et extrêmement détaillée, c'est son esprit critique qui surprend et séduit : tout est décortiqué, analysé et mis en regard des valeurs qu'il défend, telles que le courage, l'honnêteté ou le dévouement au bien commun. Ainsi s'indigne-t-il de la lâcheté de son entourage, et surtout de la généralisation de la bêtise, qu'il traque avec constance.
Matériau précieux pour les historiens de la Guerre de 14-18, ce journal permet à un public plus large de mieux comprendre comment fut vécu de l'intérieur ce premier conflit mondial de l'Histoire, dont on commémore le centenaire en 2014.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force