Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
15 chroniques de Ronan Leprohon parues entre 1973 et 2008 dans le mensuel "Le Peuple Breton".
Ronan Leprohon est mort le 23 août 2017 à 78 ans. Avec lui s'est éteinte une figure de la vie politique bretonne, mais aussi -on l'oublie trop souvent- un historien.
Enseignant à l'université de Brest, Ronan a délibérément fait le choix de privilégier l'engagement politique à la production historique.
Tantôt maire adjoint de Brest, vice-président de l'ancienne communauté urbaine, mais aussi premier conseiller régional autonomiste de France, son talent de tribun ne le faisait pas passer inaperçu.
Mais c'est bien à l'historien que les Presses populaires de Bretagne veulent rendre hommage dans cet ouvrage. Les chroniques que Ronan Leprohon écrivit pour "Le Peuple Breton" ne s'adressaient pas à ses pairs, mais au grand public.
En faisant oeuvre de vulgarisation, il cherchait à contrer le roman national français et à livrer au plus grand nombre une histoire bretonne... vue par un Breton !
Héritier des anticolonialistes, Ronan Leprohon a oeuvré toute sa vie pour que les Bretons puissent se réapproprier leur histoire car il ne supportait pas que l'État leur interdise le droit de cité dans le concert des peuples.
Des Celtes aux Gaulois en passant par les ducs de Bretagne, des bonnets rouges aux communards, il prouve dans ces chroniques que l'historien n'était jamais bien loin du politique. Et vice-versa.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"