Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Plaidoyer pour une anthropologie non hégémonique.
Si le caractère résolument universel de l'anthropologie doit être réaffirmé, il ne saurait prendre la forme d'un universalisme définitif, arrêté et imposé par l'Occident. Cet universel non comme état, mais comme devenir et comme éthique, n'est pas achevé. Il est en construction permanente. Il est une façon de rendre plutôt que de prendre, une manière de saisir ce qui surgit entre nous et les autres. L'anthropologie doit donc se pratiquer ni avec, ni contre, mais entre.
C'est en s'inspirant et en discutant les travaux de grands penseurs, de Confucius à Claude Lévi-Strauss, en passant par Michel Foucault, et en se penchant aussi bien sur les questions de traduction (notamment de la langue chinoise), que sur les phénomènes migratoires (entre le Japon et le Brésil, par exemple), que François Laplantine nous propose des clés d'analyse des rapports, échanges et flux entre les hommes.
Professeur émérite à l'Université Lyon 2 où il a fondé le Département d'anthropologie, François Laplantine est l'auteur, entre autres, d'un manuel d'anthropologie paru chez Payot en 1995, et plus récemment de Je, nous et les autres (Le Pommier, 2010).
Une nouvelle approche de l'anthropologie.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
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