Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Quand j'étais licorne

Couverture du livre « Quand j'étais licorne » de Michel Zink aux éditions Lattes
  • Date de parution :
  • Editeur : Lattes
  • EAN : 9782709674911
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Il existe tant d'idées reçues sur la licorne. Aujourd'hui on a oublié sa dimension mythique, sa force et son secret pour ne retenir d'elle que l'image d'un animal paisible, ras - surant, presque mièvre. Pourtant, l'unicorne est à l'origine un petit animal agressif et dangereux qu'une jeune fille... Voir plus

Il existe tant d'idées reçues sur la licorne. Aujourd'hui on a oublié sa dimension mythique, sa force et son secret pour ne retenir d'elle que l'image d'un animal paisible, ras - surant, presque mièvre. Pourtant, l'unicorne est à l'origine un petit animal agressif et dangereux qu'une jeune fille réduit à sa merci pour le livrer à la mort. Les poètes du Moyen Âge se sont comparés à elle pour se dire les victimes consentantes de belles cruelles. Michel Zink mêle leurs plaintes aux souvenirs de son adolescence et révèle d'une plume brillante, érudite, passionnante, tous les sens et les symboles cachés de cette licorne, en même temps que la façon dont son image a changé.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Michel Zink est un écrivain, spécialiste de la littérature française du Moyen âge; il est membre de l’Académie française.
    Dans cet essai de la collection Bestial des éditions JC Lattès, il choisit un animal emblématique : la licorne. Pas celle de nos petites filles avec une crinière multicolore...
    Voir plus

    Michel Zink est un écrivain, spécialiste de la littérature française du Moyen âge; il est membre de l’Académie française.
    Dans cet essai de la collection Bestial des éditions JC Lattès, il choisit un animal emblématique : la licorne. Pas celle de nos petites filles avec une crinière multicolore et des paillettes, plutôt celle qu’on a longtemps appelée unicorne, celle des contes et légendes, celle de la célèbre tapisserie de la Dame à la Licorne.
    Un texte parsemé de poésie moyenâgeuse, de références à la littérature des siècles passés mais aussi à la bible et à ses métaphores.
    De l’allure d’un bouc, à celle d’un petit cheval, l’unicorne qui deviendra licorne véhicule croyances, symboles, mythes et représentations artistiques.
    J’ai beaucoup appris à travers ce texte érudit et ces réflexions de haut vol.
    Pour les amoureux de la littérature du Moyen-Age et à ceux qui sont curieux de la découvrir.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com