Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Quand arrivent les chevaux

Couverture du livre « Quand arrivent les chevaux » de Marc Lavoine aux éditions Fayard
  • Date de parution :
  • Editeur : Fayard
  • EAN : 9782213701516
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

« Mon p'tit rat, J'espère que toutes mes histoires ne te perturbent pas trop et que tu commences à sentir le passage de mon âme vers la tienne. Je m'y suis préparée. Je sais que, pour toi, c'est un choc, mais il faut calmer le jeu, c'est pas la fin du monde, bien au contraire. C'est un grand... Voir plus

« Mon p'tit rat, J'espère que toutes mes histoires ne te perturbent pas trop et que tu commences à sentir le passage de mon âme vers la tienne. Je m'y suis préparée. Je sais que, pour toi, c'est un choc, mais il faut calmer le jeu, c'est pas la fin du monde, bien au contraire. C'est un grand rendez-vous que nous avons, toi et moi, mon rat. Je dois tout mettre en ordre de mon côté, j'y suis presque. Mais toi, tu as des choses à faire, si tu veux bien me faire confiance. »

Dans un monde dont les repères s'effacent, où les identités se confondent, où le temps ne semble pas toujours s'écouler dans le même sens, un fils se tient au chevet de sa mère en train de vivre ses derniers jours. Est-ce parce qu'il ne se résigne pas à la disparition annoncée de cette femme merveilleuse et irremplaçable qu'il est dans cet état ? Elle aussi, de son côté, semble perdre la tête. Mais ce qui pourrait passer pour de la démence n'est-il pas plus simplement une manière de façonner le monde à sa guise ?

Marc Lavoine est auteur, compositeur, interprète, comédien et écrivain. Chez Fayard il a publié L'homme qui ment (2015).

Donner votre avis

Avis (2)

  • Entre réalité et imaginaire, c’est un roman court à la plume agréable. Il se lit d’une traite, impossible de le lâcher.
    Des moments de douce « folie », et des pauses totalement réalistes et drôles.
    Une construction étonnante et attachante.

    Marcel va perdre sa maman, il le sait c’est...
    Voir plus

    Entre réalité et imaginaire, c’est un roman court à la plume agréable. Il se lit d’une traite, impossible de le lâcher.
    Des moments de douce « folie », et des pauses totalement réalistes et drôles.
    Une construction étonnante et attachante.

    Marcel va perdre sa maman, il le sait c’est inéluctable ! Il en est extrêmement malheureux, il ne peut accepter cette idée. Et même si sa mère semble perdre pied, si elle parait de plus en plus incohérente, peu importe, Marcel refuse l’échéance. Il vit un cauchemar !
    Il a l’impression qu’elle devient folle, ses divagations l’inquiète, et pourtant elle semble si sûre d’elle lorsqu’elle affirme être une jument ! Mais jument ou pas, il sera là pour elle jusqu’au bout.


    Alors, ce roman est légèrement étrange, un peu fantasmagorique ! Mais il s’en dégage une douceur un peu délirante mais charmante et bouleversante.

    La réalité côtoie la fiction, un vent d’imaginaire souffle fort, des dialogues cocasses ponctuent certaines scènes.
    Des passages poétiques alternent avec des chapitres à l’humour piquant et à l’opposé total des précédents.

    Et malgré cet étonnant mélange, et même si je n’ai pas eu un coup de coeur, j’ai vraiment apprécié ce livre.
    Une déclaration d’amour d’un fils à sa maman.
    Un décès revisité par l’auteur pour rendre hommage à sa mère mal morte.


    Une pause durant laquelle je n’ai pas cherché à démêler le rêve de la réalité.
    J’ai juste profité des mots, de cet amour, de cette folie et de toutes ces émotions.

    En bref, un roman surprenant, détonnant que j’ai vraiment apprécié.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Le narrateur nous fait partager les dernières semaines de vie, dans la chambre 36, de sa maman qui est en train de perdre la tête, tandis que lui-même perd pied. C’était une princesse d’origine basque, c’était Michou, sa mère, sa maman. Elle est mal morte. Il l’aimait comme il n’a jamais plus...
    Voir plus

    Le narrateur nous fait partager les dernières semaines de vie, dans la chambre 36, de sa maman qui est en train de perdre la tête, tandis que lui-même perd pied. C’était une princesse d’origine basque, c’était Michou, sa mère, sa maman. Elle est mal morte. Il l’aimait comme il n’a jamais plus aimé depuis.

    Dix ans après le succès de L’homme qui ment, Marc Lavoine fait son retour en librairie avec un nouveau roman intitulé Quand arrivent les chevaux.
    Ce roman, qui se veut un hommage à sa mère décédée, est tellement décalé qu’il ne m’a jamais vraiment ému. Il y a bien quelques rares passages poétiques, mais ils sont noyés dans des digressions qui semblent être le fait d’un homme sous l’emprise de l’alcool ou de substances illicites. Et que dire de l’accumulation de dialogues totalement insipides ? Une grosse déception.

    Un grand merci aux éditions Fayard de leur confiance.
    #Quandarriventleschevaux #NetGalleyFrance !

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com