"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'enjeu de santé publique qu'est devenu le cancer en France a obligé les pouvoirs publics et les acteurs de santé à reconsidérer toute l'organisation et les modes de prise en charge des malades.
Depuis les années 1990, quelques équipes ont relevé ce défi en menant une réflexion sur l'hospitalisation à domicile et les réseaux à mettre en place autour du patient atteint de cancer.
Les objectifs des auteurs de cet ouvrage sont les suivants :
- indiquer les cadres de référence (réglementation et qualité des soins) dans lequel s'inscrit la démarche d'organisation et de coordination des soins en cancérologie entre ville et hôpital ;
- inscrire cette démarche dans l'évolution des besoins des patients et de leurs familles : prise en charge de proximité qui préserve la qualité de vie en privilégiant les liens sociaux et affectifs du patient (proches, lieu de vie naturel) - décrire des expériences qui ont montré que la prise en charge purement hospitalière n'est pas une fatalité dans le cancer et que les alternatives développées à domicile respectent la dignité des patients et la sécurité des soins.
Les différentes professions médicales et paramédicales engagées dans l'hospitalisation à domicile montrent que les malades plébiscitent ce type de dispositif : en effet, lorsque le choix est fait par le patient et accompagné par des professionnels bien coordonnés, l'impact sur la qualité de vie des malades est indéniable.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !