Des idées de lecture pour ce début d'année !
Psychoses et autismes infantiles : deux types de pathologies complexes, deux formes graves de troubles de la personnalité.
Comment briser la muraille autistique ? Comment aider l'enfant psychotique à sortir du chaos qu'il éprouve ? L'une des voies thérapeutiques nous vient de la psychomotricité, jeune discipline, née il y a une trentaine d'années, devenue aujourd'hui incontournable. Avec cet ouvrage, Jérôme Boutinaud nous montre de quelle façon la thérapie psychomotrice peut aider ces enfants en souffrance. Des angoisses de dévoration d'Alexandre, à l'enfermement autistique de Jocelyn ou à l'agitation incontrôlée de Yannick...
L'auteur nous explique comment la prise en considération du corps peut faire évoluer des situations qui paraissaient bloquées. A travers l'écoute sensible du corps, la parole adressée à l'enfant, toutes sortes de jeux - notamment les jeux dans ou avec l'eau - c'est tout un langage qui est à réinventer, une démarche à construire, pour pouvoir entrer en contact avec ces enfants. Savoirs et savoir-faire sont constamment mobilisés dans ce métier qui réclame une attention continue, une écoute permanente du langage corpo-psychique.
Cet engagement, cette implication totale dans son métier sont à chaque instant perceptibles sous la plume de Jérôme Boutinaud, qui nous fait partager son enthousiasme. Un livre passionnant dont l'intérêt est double : d'une part, comprendre les apports de la psychomotricité dans le travail avec des enfants atteints de psychoses ou d'autisme ; et, d'autre part, apporter des outils de réflexion et de travail sur la manière d'appréhender ces maladies.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."