Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Le développement cognitif est-il culturel ? Pour répondre à cette question il faut partir d'une analyse des définitions de la notion de culture. Celles-ci permettent de distinguer deux familles de recherches en psychologie interculturelle contemporaine : la psychologie culturelle et la psychologie interculturelle comparative. Quoiqu'il en soit de leurs différences, leur originalité est de porter un intérêt aux contextes du développement humain et aux interactions entre ces contextes et l'individu. Deux modélisations de ces contextes sont étudiées : le modèle écoculturel et le modèle des niches de développement. Enfin, une série de recherches récentes, relatives à trois domaines de connaissances (l'espace, le temps, l'astronomie), est présentée pour illustrer une mise en oeuvre critique de ces modèles. Il en résulte qu'une réponse à l'interrogation posée en sous-titre de l'ouvrage ne peut qu'être issue de la « complexité », c'est-à-dire prôner la coexistence de notions contraires. La psychologie et la conception de l'esprit humain qu'elle propose, ainsi que celle de son développement, diffusées largement dans nos sociétés, sont culturelles et visent à la fois l'universel.
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