A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
La tête radiale est à un carrefour anatomique et biomécanique entre le coude et l'avant-bras, jouant un rôle essentiel dans la stabilisation de ces deux structures.
Une lésion traumatique de la tête radiale pourra donc s'intégrer dans des cadres nosologiques très différents comme l'a clairement montré la monographie du GEEC en 1998.
Trois situations doivent être distinguées, les fractures isolées de la tête radiale correspondant au premier stade lésionnel souvent accessible à l'ostéosynthèse, et les fractures associées à une luxation du coude ou à une instabilité longitudinale de l'avant-bras (Essex-Lopresti). Dans ces derniers cas, la restitution de la fonction stabilisatrice de la tête radiale est essentielle, et du fait de l'importance des lésions osseuses, l'arthroplastie est la solution de recours la plus fréquente.
L'arthroplastie de la tête radiale s'est considérablement développée ces dernières années, avec l'émergence d'implants très variés par leur modularité, leur mode de fixation et les matériaux qui les composent.
S'appuyant sur une étude multicentrique de 315 prothèses, cette monographie a pour objectifs de préciser les indications, les modalités techniques de pose et les stratégies de prise en charge des 3 grandes formes nosologiques. Sont ainsi distinguées, les fractures isolées, des lésions associées à une luxation du coude ou à une instabilité longitudinale de l'avant-bras (Essex-Lopresti). Le devenir à long terme de ces implants et les stratégies à adopter en cas de révision font partie des questions auxquelles cet ouvrage se propose de répondre.
Après des rappels sur la tête radiale carrefour anatomique et biomécanique entre le coude et l'avant-bras, cette monographie fait le point sur les différents implants présents sur le marché et les cadres nosologiques auxquels peut être associée une fracture de la tête radiale.
Pour ces trois grandes indications, les stratégies chirurgicales concernant les techniques de pose et les gestes associés sont détaillés, aussi bien à la phase initiale qu'en cas de lésions chroniques. Les résultats à long terme et l'émergence d'arthrose du coude sont rapportés.
Des stratégies chirurgicales précises sont proposées pour les situations complexes que sont « les triades malheureuses » ou les Essex-Lopresti.
Des chapitres spécifiques sont dédiés aux implants en silicone très longtemps utilisés, à la place des résections isolées dans notre arsenal thérapeutique et à la prise en charge des complications notamment des reprises.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste