Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Mettons le végétal à l'honneur dans nos assiettes, pour protéger notre santé et notre planète !
- Un livre très complet qui incite à redonner aux protéines végétales une place centrale dans nos assiettes, afin de limiter notre consommation de viande et autres protéines animales.
- Une première partie explicative très détaillée, illustrée de tableaux clairs et percutants, rappelant les bonnes raisons de privilégier les protéines végétales et revenant sur leurs bienfaits pour notre santé, pour la planète et pour notre porte-monnaie !
- Un point sur toutes les sources de protéines végétales existant (légumineuses certes, mais aussi céréales complètes, fruits à coques, graines oléagineuses, algues...) et sur leur intérêt nutritionnel.
- Un tas de repères pour savoir comment garder une alimentation équilibrée et riche en protéines, même lorsque l'on décide de se passer de viande, de poisson, d'oeufs, etc.
- Une trentaine de recettes de base (assaisonnement, bouillons, pâtes à tartiner, pâte à tartes...) utiles au quotidien, et très pratiques pour ensuite réaliser des recettes plus élaborées.
- Environ 170 propositions végétariennes, végétaliennes ou mixtes, chaudes ou froides, d'ici ou d'ailleurs (amuse-bouches, entrées, plats et desserts) pour composer des repas équilibrés et savoureux.
- De nombreuses déclinaisons pour varier les plaisirs selon l'envie du moment et la saison.
- Un plus non négligeable : pour chaque recette, l'apport en grammes de protéines par personne est indiqué.
Je cherchais un livre de recettes pour cuisiner avec moins de viande, voire plus du tout, et découvrir la palette riche des protéines végétales. Sans passer au régime végétarien, je cherchais une bonne alternative.
Ecrit par un médecin qui favorise le bio et un ingénieur agronome, ce guide très facile à consulter nous explique la différence entre protéines végétales et protéines animales.
« Les protéines végétales s’avèrent globalement beaucoup plus favorables à la santé que les protéines animales selon de nombreuses études épidémiologiques. »
Nul n’est besoin, d’arrêter de manger de la viande pour utiliser ce livre, il suffit de vouloir diversifier son alimentation en diminuant la consommation carnée. Et les protéines végétales sont légion, il suffit d’apprendre à les préparer. Nous avons le choix entre les légumineuses, les céréales complètes, les fruits à coques les graines oléagineuses et même certaines algues.
Ce guide permet de varier les repas tout en concoctant un menu équilibré. On y trouve entrées, plats complets et desserts, de quoi régaler toute la famille.
J’ai déjà sélectionné quelques recettes comme les croquettes de pois cassés ou le velouté au lait de coco et ma liste de courses est prête !
Les recettes sont bien expliquées et faciles à suivre. Peut-être que certains ingrédients ne sont pas courants mais on doit les trouver dans les magasins bio.
Ainsi il est devenu plus facile d’équilibrer ses apports alimentaires et de savoir ce qu’on avale car l’apport en protéine est notifié pour chaque recette.
J’apprécie beaucoup les livres proposés par Terre vivante, qu’il s’agisse de guides de jardinage ou de cuisine, je ne suis jamais déçue. Une fois de plus, c’est le cas. Et ce livre ne finira pas oublié dans un tiroir !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !