"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Par-delà ses aspects d'oracle, la propagande est d'abord le miroir fidèle de nos vies. Mais s'il est fidèle, ce miroir est tenu en main et les éclairages sont réglés par les "agents du pouvoir". Sans pour autant être aimés, ces agents du pouvoir ont besoin de notre consentement pour que nous regardions le miroir. Et la psychologie sociale a la vertu de fournir quelques amarres pour tenter de résister à cette fascination du miroir. Une analyse intéressante de plusieurs instants de nos vies en société.
Comment la propagande modèle la citoyenneté. L'influence s'avance masquée en évitant d'annoncer qu'elle va s'exercer, la propagande a découvert l'art du camouflage. Cet ouvrage explore les relations entre propoagande et citoyenneté à partir de trois points de vue coordonnés : modes de connaissance, modes de communication et modes de sociabilité. Il inscrit l'analyse de la propoagande dans le cadre général de l'analyse de la culture et évite les données techniques pour s'appuyer sur la littérature, l'actualité et l'histoire.
"La psychologie sociale a peut-être cette vertu de nous fournir quelques amarres solides et, avec un peu de chance, de nous donner assez de lucidité pour percevoir la vraie nature de celles qui produisent "leur chant harmonieux, assises dans une prairie autour d'un grand amas d'ossements d'hommes et de peaux en putréfaction"(Odyssée, Chant XII trad Leconte de Lisle)".
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !