A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Le Pronostic est l'un des traités les plus célèbres de la Collection hippocratique, au même titre que le Serment ou les Aphorismes. C'est une oeuvre clinique destinée au médecin qui doit prédire l'évolution et l'issue des maladies aiguës grâce à l'observation de tous les signes que présente le malade alité. Certaines de ses descriptions sont restées célèbres, surtout celle du visage annonçant la mort (dit faciès hippocratique), ou les mouvements des mains du malade qui ramassent des brins de paille (carphologie).
L'excellence des observations regroupées sous une forme synthétique fait que le traité est resté inscrit dans le programme des études médicales jusqu'au XVIIe siècle et continue, malgré les progrès de la nosologie, à susciter l'étonnement des cliniciens modernes. Abondamment annotée et commentée, notre édition propose une synthèse érudite et limpide de l'histoire du texte depuis la tradition manuscrite jusqu'à la réception, analysant notamment les nombreuses traductions (arabe, latin, syriaque) de ce traité fondateur.
Hippocrate : Né dans l'île dorienne de Cos en Asie Mineure en 460, le "père de la médecine" serait mort à Larissa en 377 avant J-C Sous son nom, on groupe un grand nombre d'oeuvres, authentiques ou non, qui forment le "Corpus hippocraticum". Jacques Jouanna, membre de l'Institut, professeur à l'Université de Paris IV-Sorbonne, est l'auteur de plusieurs ouvrages sur Hippocrate, en particulier de Hippocrate.
Pour une archéologie de l'école de Cnide et de plusieurs éditions de traités hippocratiques dans la Collection des Universités de France.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste