"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les études ici rassemblées défont les idées toutes faites sur le roman populaire en le confrontant à des performances authentiques (des autobiographies de gens du peuple), à des tentatives d'imitation littéraire ou encore à la notion allemande du populaire. Elles le soumettent en somme à l'épreuve d'une série de questions : au 19e siècle, qu'est-ce qu'écrire populaire ? Quelles conceptions du peuple traduisent ou fabriquent les diverses écritures qui s'en réclament, s'y destinent ou s'y consacrent ? Des réalités et de la conscience populaires, que laissent-elles filtrer et par quelles voies ? Mais qu'étouffent-elles aussi, par quelles impostures ? Outre plusieurs relectures à neuf de textes jusqu'alors insoupçonnés sous ce rapport (Lamartine, Maupassant, Baudelaire et Huysmans), les réponses proposées suggèrent une diversification des méthodes et des points de vue habituellement appliqués en ce domaine.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !