Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Princes et inquisiteurs

Couverture du livre « Princes et inquisiteurs » de Gregory Woimbee aux éditions Institut Catholique Toulouse
Résumé:

Malte formait au XVIIIe siècle un monde passionnant. L'Ordre desHospitaliers de Saint Jean de Jérusalem y avait échoué en 1530,résisté à l'armada turque en 1565, avant d'y construire une principautésouveraine aux avant-postes du commerce méditerranéen.Emblème de la chrétienté médiévale, l'Ordre... Voir plus

Malte formait au XVIIIe siècle un monde passionnant. L'Ordre desHospitaliers de Saint Jean de Jérusalem y avait échoué en 1530,résisté à l'armada turque en 1565, avant d'y construire une principautésouveraine aux avant-postes du commerce méditerranéen.Emblème de la chrétienté médiévale, l'Ordre y apprenait à vivre dansl'Europe des Princes et des marchands, et sous le regard du Pape, sonchef spirituel : les inquisiteurs en ambassade sur place étaient lesgardiens des traditions et ne manquaient nulle occasion d'intervenirdans les affaires des Grands Maîtres de l'Ordre qui agissaient envéritables Princes de Malte. Les particularismes insulaires étaient deplus en plus perméables aux ingérences continentales.Cette histoire de Malte est une lucarne sur les grandes révolutionspolitiques, économiques et sociales qui annonçaient la naissance d'unnouveau monde là même où l'ancien demeurait encore vivant.Vice-Recteur de l'Institut Catholique de Toulouse, Grégory Woimbéeenseigne l'histoire et la théologie.

Donner votre avis