"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'ambitieuse exposition des primitifs français, organisée en 1904 au pavillon de marsan et à la bibliothèque nationale, rencontra un immense succès : elle révéla à un large public des artistes hors pair comme jean fouquet, le maître de moulins ou enguerrand quarton ; elle donna aussi un coup d'envoi aux recherches sur la peinture de cette époque, celle du xve siècle tout particulièrement.
Depuis, études et révélations sur les primitifs français se sont multipliées, donnant lieu à des débats parfois passionnés. le présent ouvrage, publié à l'occasion du 100e anniversaire de cette manifestation, retrace de manière très vivante l'histoire de cette patiente redécouverte et nous fournit l'état le plus récent des connaissances, sur des foyers artistiques tels que paris ou la provence notamment.
Il réunit au fil de ses pages des tableaux prestigieux - la pietà d'avignon ou le triptyque de d'annonciation d'aix, exceptionnellement reconstitué au louvre en 2004 - mais aussi des oeuvres de techniques très variées, et parfois inattendues. ce catalogue montre ainsi comment l'histoire de l'art, sans cesse réécrite, tente de cerner la personnalité de ces maîtres au génie protéiforme qui, tout en se réclamant des expériences conduites en italie et aux pays-bas, sont parvenus à forger un style d'une puissante originalité.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !