"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
10 % de croissance valent-ils le sacrifice de 1,2 million de personnes chaque année ?
Pour Pékin, la réponse est oui. Et il ne s'agit ici que des morts liés à la pollution atmosphérique. La perspective est d'autant plus effrayante que l'histoire écologique du XXIe siècle s'écrira principalement à Pékin.
!
Ob s é d é p a r s o n d é v e l o p p eme n t économique, le pouvoir chinois a déployé tout son talent pour cacher le problème, à ses propres citoyens, en réprimant sévèrement ceux qui ont voulu lancer l'alerte; au reste du monde, en devenant une force de blocage dans toutes les instances écologiques internationales.
!
Pourquoi Pékin nous enfume ? est une exploration des ambiguïtés dangereuses de ce régime sur la question environnementale.
Un exercice de désenfumage qui s'attelle aussi bien à scruter les envers de ce miracle économique qu'à saisir ses transformations potentielles.
Matthieu Timmerman, l'auteur du livre, est un spécialiste de la politique asiatique, et plus particulièrement chinoise. Docteur en sciences politiques, anciennement professeur à l'IEP de Lille et à la Beijing Foreign Studies University, il travaille actuellement pour l'ONG Planète Urgence en Asie du sud-est.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !