"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
" Le foot français a tout pour réussir mais ne s'en donne pas les moyens.
Soit tu as l'oseille, soit tu as la compétence pour former des jeunes. La plupart des clubs n'ont ni l'un, ni l'autre. Les centres de formation sont devenus des centres de déformation, où l'on n'éduque plus nos gamins. Alors on mise sur les transferts, mais on mise mal, faute de compétences, et on récupère des tocards.
Du coup, la Ligue 1, c'est de la merde. On est des petits, des tout petits. On se croit toujours plus malins, mais on se retrouve 7e ou 8e en Europe. Alors fermons notre gueule, reconnaissons qu'on est bidon, mettons le bleu de chauffe, bossons et apprenons des autres et de nos erreurs. " Dirigeants incompétents, agents véreux, directeurs sportifs inutiles, entraîneurs dépassés, direction technique nationale inféodée à un petit cercle, formation bâclée, imposteurs en pagaille : jamais personne n'avait eu le courage de dresser un état des lieux aussi glaçant du football français.
Si prompts à se poser en victimes d'une pression fiscale pénalisante, comme si elle était l'alpha et l'oméga des humiliations qu'ils subissent en permanence sur la scène européenne, nos clubs et nos dirigeants ne peuvent plus faire l'économie d'une remise en question radicale. Il y a urgence, avant que le désastre ne soit total.
Bien entendu,il faut aimer ou bien être très intéressé par le football pour apprécier ce livre documentaire et un tant soit peu polémique sur le foot français.
Les deux garçons de terrain qui l'ont écrit ne s'encombrent pas de langue de bois et ne s'évertuent pas à rester politiquement corrects. Cette introspection dans le monde du football aborde sans complexe la formation, la détection et la ligne (très discutable) suivie par les plus hautes instances du football français. Pas de cadeaux non plus pour les entraîneurs, les présidents de clubs, les agents de joueurs et les familles. La corruption et l'incompétence ressortent malheureusement comme les deux piliers actuels du football français dans cet opus peut-être revanchard mais en tout cas bien renseigné et parfois pertinent.Sans doute une bonne lecture aussi pour les jeunes footballeurs de douze ans et leurs parents qui pensent déjà au Real de Madrid.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !