"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Merlin, Orphée, Mélusine, oedipe et le Sphinx, la Chimère et le Dragon. Est-ce pour fuir le nouveau siècle qu'on éprouve le désir de se retourner vers des figures mythiques dont l'origine se perd dans la nuit des temps ? Ce siècle si mal commencé qu'on aurait bien quelques raisons de se réfugier ailleurs. Mais ce n'est pas un mouvement de refuge ou de retrait qui ordonne ces études. Il s'agit bien plutôt de décloisonnement, de circulation à rétablir, de ponts à construire. Contre l'hyper-spécialisation et la clôture des disciplines, le désir peut se faire jour d'échapper autant qu'il est possible à l'enfermement dans des cantons restreints de l'histoire, et d'élargir le temps.
De la naissance du personnage de Merlin à sa fortune médiévale, du fantastique médiéval au merveilleux surréaliste, de Breton à Michaux, Yves Vadé aborde à chaque fois Merlin selon un angle différent.
Cet être à facettes multiples se prête à de tels changements de perspective. Il continue à parler dans sa tombe, affirme le mythe, mais sur ce qu'est cette tombe les versions diffèrent - simple fosse, rocher, esplumoir, prison d'air ou buisson d'aubépines. Passant de l'imaginaire du mythe au monde des textes, la critique lui édifie une autre sorte de tombeau, à partir des rapports enchevêtrés que Merlin entretient, dans la direction du passé, avec des êtres fort divers, et tout près de nous dans le temps avec des poètes qui furent aussi des chercheurs de secrets. Tous voués à une quête sans fin.
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