"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Cet ouvrage représente la première approche en langue française de l'oeuvre de Willy Baranger, psychanalyste argentin d'origine française qui fut l'un des fondateurs du mouvement psychanalytique uruguayen.
" L'intérêt de ce livre, nous dit Salomon Resnik dans sa préface, est de faire connaître la pensée de Melanie Klein tout en la remettant en question. Willy Baranger se pose ainsi en interlocuteur imaginaire d'une Melanie Klein qui se questionne elle-même. " En effet, l'auteur examine les principaux concepts de la théorie kleinienne dans leur dynamique évolutive. Son travail épistémologique et clinique repose sur deux hypothèses : 1.
Toute la théorie kleinienne s'élabore à partir de la notion centrale de position, et non comme certains auteurs ont pu l'affirmer à partir des concepts d'instinct ou de fantasme ; 2. chez Melanie Klein, deux schémas de référence contradictoires (qu'elle semblerait avoir hérité de Freud) se superposent, entre lesquels elle ne parvient pas à choisir malgré l'évidence des constats de ses propres découvertes cliniques.
Ainsi, toute son oeuvre traduit une hésitation entre une perspective " causaliste " ou " instinctiviste " et une perspective " objectale " ou " situationnelle ". En dépit de cette ambiguïté qu'aucun des disciples de Melanie Klein ne semble être parvenu à lever et qui, selon lui, est la cause des obscurités théoriques et des fluctuations de l'oeuvre kleinienne, Willy Baranger montre, citations à l'appui, que celle-ci s'inscrit résolument dans une perspective relationnelle.
Cet ouvrage n'est pas seulement une introduction à l'oeuvre de Melanie Klein, il témoigne de l'originalité de la pensée de Willy Baranger, " une pensée qui ne perd jamais de vue la conception globale et phénoménologique de "l'être patient" et de "l'être psychanalyste" engagés dans le champ psychanalytique " (Salomon Resnik).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !