L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Pris dans le tourbillon du quotidien, des cours, des évaluations, des articles, des projets et des rapports rendus à la hâte, l'enseignant-chercheur a rarement l'occasion de s'interroger sur ce qui fait, ou qui devrait faire, l'utilité de son métier. À quoi sert la science politique ? Les étudiants qui nous écoutent et les concitoyens qui nous financent ont, à mes yeux, le droit de nous adresser cette question.
De toute façon, c'est une question que je me suis souvent posée à moi-même. Je crois aussi peu au total désintéressement de l'activité intellectuelle qu'à l'art pour l'art. Si on produit du savoir, c'est pour en faire quelque chose.
À travers un parcours personnel, parsemé de doutes, de joies, de rencontres, j'aborde ici les questions qui me taraudent et me dépassent : comment bien faire son métier quand les conditions d'exercice se détériorent ? Comment ne pas sombrer dans le découragement face aux attaques venues du sommet de l'État ? Pourquoi persévérer lorsqu'on est condamné à la précarité ? L'étude des phénomènes politiques doit-elle être neutre ? Est-ce seulement possible ? Comment inventer des formats d'écriture qui dressent une passerelle entre littérature et sciences sociales, sans nier l'autonomie respective de ces deux domaines ? Peut-on être à la fois philosophe et sociologue ? Peut-on articuler une approche critique et une approche pragmatique ? Quels rapports puis-je déceler entre mes choix théoriques, épistémologiques, méthodologiques, et mon histoire personnelle, sociale, familiale ?
À travers ce récit, aussi sincère que possible, je n'ai eu qu'un seul souhait : donner à penser.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique