A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'histoire de Pontaillac commence avec l'arrivée des Celtes, il y a plus de 2 500 ans. Ce sont surtout les Gallo-Romains qui vont mettre en valeur la région, en implantant des «villae», de grosses fermes. Ces villae portent le nom de leur propriétaire. L'une d'elles s'appelle : domaine de «Pontilius» ou «Pontiliacum» qui deviendra «Pontaillac».
Jusqu'au milieu du XIXe siècle, tout le territoire autour du marais et de la conche, a une économie essentiellement agricole. En 1855, Jean Lacaze, entrepreneur bordelais, achète vingt-quatre hectares en bordure de la conche. Sur la falaise des Brandes, il fait construire une magnifique villa. Cinq autres seront édifiées. C'est ainsi que Pontaillac devient une «plage» de plus en plus fréquentée.
À la «Belle Époque», c'est l'une des plus élégantes stations balnéaires de la côte océane. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Pontaillac sera occupé et intégré au système de défense du «Mur de l'Atlantique». Le bombardement du 5 janvier 1945 détruit le centre-ville de Royan mais épargne Pontaillac. Aussi, lors de la reconstruction, pendant près d'une dizaine d'années, une grande partie de l'activité économique et festive se tiendra dans ce quartier. Après 1960, la construction de villas, de lotissements va se développer au point qu'aujourd'hui, un tapis continu d'habitations couvre le littoral entre la Grande Conche et Pontaillac.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste