Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
L'implantation du Pôle Culturel de Saint-Malo est stratégique et emblématique : à la fois au centre géographique de la ville et sur l'axe historique qui relie la nouvelle gare à l'intramuros et à la mer.
Cette situation exceptionnelle en fait le premier élément fort de la perception de la ville depuis la gare. Elle appelle une réponse architecturale et urbaine originale, contemporaine, à la hauteur des enjeux liés à l'achèvement d'un nouveau coeur de ville. Un "bâtiment esplanade" est voué, d'emblée, à devenir l'icône culturelle de Saint-Malo.
Cet ensemble poétique associe en une seule écriture, une seule esthétique, les espaces intérieurs et les espaces extérieurs, le construit et l'habité.
Les activités quotidiennes, les animations culturelles, les évènements exceptionnels, sont mis en résonance dans un lieu unique, démultipliant l'attractivité de l'équipement et du site, le jour et la nuit, tout au long de l'année. Il est à la fois contextuel et autonome : contextuel dans sa participation à la lecture et à la structuration de l'axe malouin ; autonome dans sa réponse architecturale et dans l'identité forte qu'elle lui confère, reconnaissable immédiatement dans son image médiatique.
Le bâtiment est constitué d'une double vague qui met en mouvement l'esplanade de la gare. L'axe malouin est valorisé par un foyer vitré séparant la médiathèque des salles de cinéma. Les deux ensembles sont recouverts de toitures végétales et reliés par un long ruban aérien recouvert de panneaux photovoltaïques. Le chauffage est puisé dans le sous-sol, par géothermie. Certifié NF Bâtiment Tertiaire démarche HQE, le projet est également labellisé THPE ENR -30%.
Ce coffret contient deux livres. Le tome 1 traite du chantier, le second traite du lieu en usage.
Le coffret est réalisé à l'image de l'agence d'architecture : Créé à Paris en 1973, Architecture-Studio regroupe, autour de douze architectes associés, une équipe de cent cinquante architectes, urbanistes, designers et architectes d'intérieur de vingt-cinq nationalités différentes. Architecture-Studio définit l'architecture et l'urbanisme comme "un art engagé dans la société, la construction du cadre de vie de l'homme" dont les fondements se basent sur le travail en groupe et le savoir partagé, la volonté de dépasser l'individualité au profit du dialogue et de la confrontation, transformant l'addition des savoirs individuels en un potentiel créatif démultiplié.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force