Alice a quatorze ans quand elle est hospitalisée : un premier roman foudroyant
Augusto de Campos (né en 1931 à São Paulo) est une figure exemplaire de la Weltliteratur.
Après avoir co-fondé, avec son frère Haroldo, le mouvement historique de la Poésie Concrète au Brésil dans les années 1950, très vite devenu international, il a su développer une oeuvre sans concession s'inscrivant dans la lignée du Coup de Dés de Mallarmé, des Cantos de Pound et des poèmes de Cummings, vers un questionnement de la langue au niveau typographique et iconique (Baboeil) jusqu'à cette notion d'« Ex-Poème » ou de « Non-Poème », retrouvant par là le concept bouddhiste, mais aussi de physique contemporaine, d'énergie du vide.
Augusto de Campos est également traducteur, critique de musique et artiste plasticien.
Depuis 1980, il intensifie ses expériences avec les nouveaux médias, en présentant ses poèmes à l'aide de vidéo-texte, néon, panneau électrique, hologramme et laser, infographie et événements multimédias.
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