Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
Depuis deux siècles, le nom de Pleyel est intimement lié au monde de la musique.
Elève et ami de Joseph Haydn, Ignace Pleyel, autrichien de naissance, créa en 1807 à Paris une manufacture de pianos qui demeure encore aujourd'hui la plus ancienne au monde. Les Pleyel père et fils permirent l'éclosion des nouveaux talents du courant romantique en offrant à ses musiciens des instruments d'exception mais également des lieux où se produire : Liszt, Saint-Saëns, Debussy, et toute l'avant-garde d'alors se succédèrent dans les salons Pleyel de la rue Cadet puis dans la salle de la rue Rochechouart.
Particulièrement à l'écoute des musiciens, la maison Pleyel améliora sans cesse ses pianos et devint le mécène et fournisseur attitré de Chopin dont le son velouté s'accordait parfaitement au " plus viennois des pianos français ". La construction par ces facteurs de pianos de la salle Pleyel en 1927, véritable temple dédié au monde de la musique, fut l'apogée de cette histoire d'entrepreneurs. Son acoustique révolutionnaire, que loua Le Corbusier, ses salles des quatuors et des virtuoses, ses salons d'exposition d'instruments, ses prestigieux chefs d'orchestre, ses mémorables concerts de jazz tissèrent la légende de cette salle.
En ce début de XXIe siècle, grâce à un industriel français, la salle Pleyel renoue avec son histoire mythique en se remariant avec les pianos Pleyel après soixante-dix ans de séparation et en s'offrant une profonde rénovation afin de donner aux musiciens du monde entier un lieu unique à Paris. Deux siècles après, la légende est en marche : une histoire tournée vers l'avenir.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle