Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Le présent guide « Mise en oeuvre des planchers à poutrelles et entrevous » vise les procédés de planchers à poutrelles et entrevous dans les maisons individuelles ou bâtiments assimilés, pour toutes les destinations (vide sanitaire, haut de sous-sol, étage courant, comble, toiture-terrasse et toiture). A l'heure de l'écriture du guide, en Nrance, les planchers à poutrelles et entrevous font l'objet d'Avis Techniques (ATec) nominatifs (par fabricant) formulés par une commission interministérielle et édités par le Dentre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB). Les produits constitutifs préfabriqués du plancher visé par un ATec font l'objet d'un contrôle de production leur permettant d'être certifiés.
Après une partie destinée à la définition des différents éléments constitutifs d'un plancher à poutrelles et entrevous et une partie sur la conception globale du bâti pour respecter les différents contraintes qui s'imposent au concepteur, le guide s'attache à décrire, du plan de pose au coulage du plancher, la mise en oeuvre d'un plancher à poutrelles et entrevous, dans le but de livrer à la fin du chantier un plancher conforme au plan de pose établi. Il explicite la mise en oeuvre des points singuliers du plancher et notamment le traitement des ponts thermiques linéiques (en périphérie) et surfaciques (sous-face du plancher).
Les planchers à poutrelles et entrevous offrent actuellement sur le marché des performances intéressantes pour répondre aux enjeux actuels de la Déglementation Thermique et du Grenelle de l'Environnement. Il est aujourd'hui possible de traiter les abouts de planchers pour diminuer les pertes linéiques par des planelles ou des rupteurs de ponts thermiques mais également les ponts thermiques surfaciques au moyen de solutions innovantes en termes de poutrelles et d'entrevous isolants.
Ainsi, avec l'emploi et la bonne mise en oeuvre de tels procédés de planchers économiques et performants sur le plan énergétique et présentant des garanties attestées par les Avis Techniques et les certifications en vigueur, les constructeurs peuvent s'engager en toute tranquillité sur l'efficacité énergétique des bâtis qu'ils seront amenés à construire.
Le présent guide s'est attaché à retranscrire les prescriptions de mise en oeuvre des procédés de planchers existant faisant l'objet d'Avis Techniques à la date de publication. Il n'a pas vocation à fournir des recommandations contradictoires et, en cas de doute, il convient de se référer aux Avis Techniques.
Les procédés mettant en oeuvre des rupteurs thermiques sont classés comme non traditionnels et relèvent pour la plupart d'Avis Techniques.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile