"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les tourbières sont des zones humides encore relativement méconnues. Cet ouvrage nous invite à découvrir celles des hautes terres du Massif central, des confins de la Norvège et de la Russie, de la Terre de Feu argentine, de Guyane, en passant par les tourbières du massif de la Soufrière en Guadeloupe, des Açores, d'Europe centrale et bien d'autres.
L'auteur présente leur origine, leur histoire et leur fonctionnement. Il explique comment les sociétés humaines ont utilisé, et utilisent encore, les ressources que procurent ces milieux, et décrit les très nombreux services écosystémiques rendus : refuge de biodiversité, régulation des débits de crue et d'étiage, stockage de carbone, conservation d'archives naturelles, intérêt patrimonial, etc.
Environ 80 à 85 % des tourbières de la planète sont encore indemnes d'atteintes graves à leur fonctionnement. Mais il convient de prendre en compte dès maintenant leur gestion conservatoire afin d'adopter rapidement les mesures de protection adéquates.
Ce livre est né d'une volonté de faire connaître les tourbières auprès d'un public non spécialiste, mais curieux de découvrir cet écosystème peu familier. Il intéressera également les gestionnaires des zones humides, les étudiants et les naturalistes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !