"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Rivière à l'humeur fluctuante comme les reflets du ciel, la Sèvre traverse Vertou sur 9 kilomètres avant de continuer sa course vers la Loire : elle a façonné la ville en fédérant les villages dispersés sur ses rives, les unissant en jetant des ponts et passages entre ses berges, à l'instar de la Chaussée des Moines, à la fois barrage et gué millénaire bâti par les moines. La géographie et cette histoire ont modelé l'esprit et l'identité de Vertou, 24 000 habitants aujourd'hui, urbaine par son appartenance à la métropole nantaise et porte d'entrée du vignoble avec ses coteaux dévalant vers la Sèvre.
Élue en 2014, l'équipe municipale emmenée par Rodolphe Amailland a choisi de demander aux Vertaviens d'imaginer l'avenir de «?leur?» Sèvre, d'exprimer leurs avis, leurs envies et leurs rêves. Un exercice inédit de concertation citoyenne engagé début 2016 et long de dix-huit mois. À l'issue de ce dialogue, la Ville a pris onze engagements pour mettre en valeur la rivière et son patrimoine, protéger sa qualité environnementale et écologique.
Alors que ces engagements commencent à se concrétiser, Place publique raconte l'histoire de cette concertation. Comment la «?co-élaboration?» d'un dessein commun pour la Sèvre a aussi modelé une singularité vertavienne où le dialogue citoyen prend toute sa part.
Ce hors-série a été rédigé par Thierry Guidet, fondateur de la revue Place publique, et Franck Renaud, qui en est le directeur.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !