Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Sous la forme originale d'un « poéquiz », le cinquième recueil du poète guadeloupéen Max Jeanne questionne les événements et les personnages historiques, la colonisation, le génocide amérindien, la traite négrière, la religion, l'identité multiple, l'antillanité contemporaine, l'environnement caribéen.
Teintée d'un humour contaminant souvent fondé sur les jeux de mots - qui sont parfois des jeux de maux -, la poésie de Max Jeanne, telle une quête de sens au long cours, capte l'attention du lecteur à la manière d'un plaidoyer.
L'auteur met aussi en question le langage et la sémantique, trop souvent figés dans des pratiques admises. De nombreuses citations ou allusions littéraires (Aimé Césaire, Guy Tirolien, Saint John Perse, William Skakespeare, Horace.) situent sa poésie dans un réseau intertextuel dense qui participe à une réflexion sur l'Histoire et le temps présent.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
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