Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
En 1959, Pierre Perrault découvre la capacité du magnétophone à fixer le réel. Il invente ainsi - en même temps que Jean Rouch - le « cinéma du vécu ». Dans son premier long métrage, sélectionné à Cannes, il accompagne les habitants de l'Île-aux-Coudres dans leurs activités quotidiennes. De la chasse au boeuf musqué, la vie de Perrault sera une longue traversée du Québec à la rencontre des peuples qui l'ont constitué. Le cinéaste refuse la fiction avec une ardeur étonnante, car elle forme pour lui un modèle de vérité préétablie, qui exprime nécessairement les idées dominantes. Dans cet entretien fleuve avec le cinéaste, arpenteur passionné de sa terre, Simone Suchet a su à son tour enregistrer une parole peu entendue. Cet ouvrage vise à comprendre une vie d'engagement à travers l'art.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force