Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Figure centrale de la République des Lettres, Pierre Gassendi a souvent été réduit au rôle du rival malheureux de Descartes ou du philosophe sans système. Cet ouvrage présente pourtant un savant passionnant, à la pensée riche et complexe, que la pratique et l'éthique de soi ont mené sur le chemin de la connaissance et de la sagesse.
En se penchant sur les choix poétiques et discursifs de Gassendi, l'auteure met en avant l'actualité de sa pensée, proche de nos questionnements sur notre rapport aux émotions, à notre corps ou à la nature. Elle tente par ailleurs de saisir sa pensée dans son ensemble, à la fois dans ses dimensions scientifique et spirituelle, sans chercher à opposer ces deux aspects. Ce faisant, elle montre le lien particulier qui s'établit entre vérité, savoir et raison au xviiesiècle et la manière dont se racontait alors le métier de savant et de penseur - Gassendi empruntant, quant à lui, la voie de la conversion.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !