Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Pierre Bergé ; le faiseur d'étoiles

Couverture du livre « Pierre Bergé ; le faiseur d'étoiles » de Beatrice Peyrani aux éditions Pygmalion
  • Date de parution :
  • Editeur : Pygmalion
  • EAN : 9782756403076
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Fils de fonctionnaires militants à la Fédération anarchiste, Pierre Bergé s'est forgé sur l'île d'Oléron, où il est né, un fort caractère. Grâce à sa mère, il acquiert une solide culture littéraire et politique.
Plus tard, il sera. un Écrivain. Exclu de son lycée pour indiscipline, sans le bac,... Voir plus

Fils de fonctionnaires militants à la Fédération anarchiste, Pierre Bergé s'est forgé sur l'île d'Oléron, où il est né, un fort caractère. Grâce à sa mère, il acquiert une solide culture littéraire et politique.
Plus tard, il sera. un Écrivain. Exclu de son lycée pour indiscipline, sans le bac, le jeune Bergé monte à Paris où il espère devenir journaliste. Rédacteur en chef engagé d'un journal politique, il fait travailler des pigistes célèbres : Rostand, Breton et Robert Jospin - père du futur Premier ministre.
Un temps courtier en livres à Saint- Germain-des-Prés, il devient l'obstiné et persévérant chef d'orchestre du succès et de la gloire des autres : Bernard Buffet d'abord, puis Saint Laurent. Devenu riche, à 45 ans, il peut enfin vivre pour lui et revenir à ses premières amours : l'art et la littérature, qu'il n'a jamais cessé de fréquenter. Directeur de théâtre, patron de presse, président controversé de l'Opéra Bastille, rien ne paraît rassasier ni faire trébucher ce milliardaire anarchiste si bien installé dans la République. Généreux, n'hésitant pas à lancer de violentes polémiques, il sponsorise les causes et les événements culturels les plus divers et variés.
Le nouveau président du conseil de surveillance du Monde n'a pas signé le roman du siècle. Mais il a fait de sa vie un roman qu'il espère bien laisser à la postérité. Reprenant à son compte l'expression de Rimbaud, le « faiseur de feux » est devenu « voleur de feux » tant pour exister et parvenir à faire les autres, il a dû suivre un chemin parfois bien tortueux.

Donner votre avis