"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
« On ne peut vraiment suivre l'acte créateur qu'à travers la série de toutes les variations. » Propos de Pablo Picasso rapportés par Brassaï (Gyula Halász, dit), Conversations avec Picasso, Paris, Gallimard, 1964, p. 211.
Tout au long de sa vie, Picasso a entretenu une relation privilégiée avec la sculpture, un pan essentiel de son oeuvre qu'il a longtemps tenu à garder secret et à protéger. Connues que tardivement, elles sont restées chez lui, dans son atelier et n'ont été que très rarement exposées.
Au regard de la diversité et du grand nombre d'oeuvres sculptées produites (le catalogue raisonné comportant près de 700 numéros) et leur intensité, les sculptures ne cèdent en rien au reste du travail de l'artiste.
De ses premiers bois en 1906, aux tôles pliées des années soixante, elles sont le fruit de plus de soixante ans d'expérimentations et de manipulations en tout genre.
Picasso était toujours pressé, impatient, il voulait que les choses se réalisent vite et tout de suite. Il n'a finalement que peu sculpté directement sur le matériau, privilégiant les modes rapides de création, par assemblage. Il y a eu chez lui tout au long de sa carrière comme une urgence, la recherche continuelle d'une nouvelle matière, d'une nouvelle technique.
Ce catalogue aborde l'oeuvre sculpté chez Picasso à travers le processus créatif, son génie, ses influences, ses modèles, ses ateliers, son environnement intime, amical et social.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !