Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Phonétique historique et histoire de la langue

Couverture du livre « Phonétique historique et histoire de la langue » de Annick Englebert aux éditions De Boeck Superieur
Résumé:

Du latin vulgaire au français moderne: les règles de l'évolution phonétique expliquées clairement et illustrées de nombreux exemples. Pour jeter un éclairage nouveau sur l'orthographe française, en retournant aux sources de ce qui fait sa complexité. Bien que la phonétique historique du français... Voir plus

Du latin vulgaire au français moderne: les règles de l'évolution phonétique expliquées clairement et illustrées de nombreux exemples. Pour jeter un éclairage nouveau sur l'orthographe française, en retournant aux sources de ce qui fait sa complexité. Bien que la phonétique historique du français soit une matière universitaire qui conjugue rigueur de méthode et virtuosité d'esprit, elle fascine car sa maitrise permet de percer le mystère de l'évolution de la langue française et de sa différenciation d'avec le latin. Ce manuel retrace le parcours du latin vulgaire au français moderne en l'inscrivant sur la toile de fonds des événements sociaux et culturels qui peuvent l'éclairer.

Il inclut :
- une introduction épistémologique et méthodologique  - des mises au point conceptuelles et terminologiques  - une présentation claire et détaillée de l'évolution phonétique, suivant un axe chronologique.  Il fournit des fiches méthodiques reprenant les règles les plus significatives de la phonétique historique et s'arrête sur des cas concrets, particulièrement révélateurs des problèmes de méthode inhérents à la phonétique historique - de la fête à l'amour, en passant par le plaisir ou la femme. Pour les étudiants en lettres.

Donner votre avis