"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'univers sadien sera toujours au-delà du dire, mais cela ne doit pas empêcher de dire. Cet essai examine divers rapports de l'oeuvre du marquis de Sade à la philosophie, notamment, celle de Parménide, de Spinoza, de Kant, de Leibniz, de Rousseau, de Voltaire, de Husserl et de Sartre comme aussi à la psychanalyse lacanienne. La conception sadienne de la nature à laquelle l'oeuvre doit sa cohérence et son unité est en effet de nature philosophique. Sade conçoit l'univers (la nature) comme une parfaite harmonie dans laquelle nos passions (nos pulsions) ont toutes leur place. Par rapport à certaines catégories-clé dont le déterminisme, la coprophilie, le féminisme et la physique entre autres, l'auteur dégage les axes majeurs d'une conception unique du rapport de la littérature à la philosophie concernant les grandes questions du temps et toujours actuelles de la nature, de la liberté de l'homme et de sa place dans l'univers.
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