Des idées de lecture pour ce début d'année !
La disparition des espèces et, de façon plus géné- rale, l'érosion de la diversité du vivant, prennent une ampleur telle qu'on parle aujourd'hui de 6 e extinc- tion. À la différence des précédentes crises de la bio- diversité, celle que nous vivons ne résulte pas d'une catastrophe naturelle mais de l'accumulation de nos choix : surconsommation, gaspillage énergétique, intensification des productions agricoles et indus- trielles.
Pour comprendre les phénomènes en oeuvre et esquis- ser des solutions, l'auteur réinterroge le concept de biodiversité qui ne désigne pas une simple collec- tion figée mais un processus dynamique, un cadre éthique pluraliste, dans lequel les intérêts humains ne sont qu'une part des valeurs à prendre en compte.
La solution ne peut donc se trouver uniquement dans les sciences et les techniques mais réside d'abord dans un changement de notre rapport à la nature tant d'un point de vue individuel que collectif et sociétal.
Cinq ans après la 1 ère édition, une version augmen- tée qui intègre certains développements récents :
La création d'un « GIEC de la biodiversité » (l' IPBES ), la montée en puissance de l'approche par services écosystémiques et des évaluations monétaires de la biodiversité, les interactions entre politiques cli- matiques et politiques de conservation. L'ouvrage accorde aussi davantage d'importance aux cas concrets et à la spécificité des contextes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."