"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Al-fârâbï inaugure l'école de logique à bagdad au xe siècle et, avec elle, un universel composite où s'harmonisent les sources grecques de la philosophie, l'exégèse du coran et la poésie arabe.
Il approprie des cultures plurielles en vue de former al-adîb, l'honnête homme ou l'âme cosmopolite. lire le livre de lu religion en même temps que le compendium des lois de pluton et les petits traités sur l'art des poètes donne une idée de ce programme intellectuel. il y va d'exigences pratiques et de stratégies discursives: avec la "loi divine" (al-saria) et son acception platonicienne, c'est la dynamique du droit qui nous est présentée.
Avec la "sagesse" (al-hikma), c'est une philosophie argumentative et contextualisée que l'on découvre. un glossaire thématique et terminologique ainsi qu'un dossier historique accompagnent ce travail de lecture des textes où la langue philosophique arabe d'al-fàrâbi peut à chaque moment être comparée à sa traduction française.
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