"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le village de Sainte-Paule, à une quarantaine de kilomètres au nord-ouest de la capitale des Gaules, est constitué d'un petit bourg loti autour de son église romane et de neuf hameaux - le Massacrier, Lambert le Bas, Lambert le Haut, le Favrot, le Marduel, la Chassagne, Vété, Glaizé et le Châtoux - qui se nichent dans les vallonnements d'un plateau orienté du nord au sud et qui culmine à 772.m au crêt de Roche Guillon. Pour leur malheur, l'endroit est pratiquement inconnu des Lyonnais. On s'y promène dans les sous-bois, au milieu des vignes ou des pâturages... le point de vue à 360° sur les Montagnes de Tarare, le Beaujolais et le Pays des Pierres Dorées est simplement magnifique.
Anne-Marie Logan-Delepoulle, du Châtoux, a entrepris de conter ce joli territoire et la vie de ses habitants depuis un millénaire. Vaste programme qui s'appuie sur un impressionnant travail «?à la source?» de dépouillement et de transcription des archives. Il s'est d'abord matérialisé sous la forme de 6 volumes de 300 à 500 pages retraçant de façon quasi exhaustive «?les travaux et les jours??» des Saint-Pauliens - pour le plus grand bonheur de ces derniers. Aimablement incitée à le faire par Bruno Galland, le directeur des Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon, l'autrice nous en livre ici la quintessence.
«?Je souhaite que de nombreux lecteurs puissent éprouver en lisant cet ouvrage le même bonheur que j'y ai trouvé moi-même.?»
Bruno Galland (préface)
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !