"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La première édition du Guide du Voyageur à l'île d'Yeu date de 1897, la 7e édition paraissait... en 1973. C'est dire que le modeste ouvrage du Dr Viaud-Grand-Marais a su répondre durant près d'un siècle aux attentes des visiteurs de l'île vendéenne !
Un abrégé d'histoire de l'île, un récit de la traversée entre Fromentine et Port-Joinville, une présentation de Port-Joinville, principale bourgade de l'île d'Yeu, quatre propositions d'excursion : à Saint-Sauveur et la Pointe des Corbeaux ; à la La Meule, Pierre-Tremblante et Vieux-Château ; au Jar, Château-Maugarni et citadelle de Pierre-Levée ; sur la côte Nord, les Dolmens, les Chiens-Perrins, le Grand Phare.
Voilà le guide, à la fois succint et complet, outil précieux pour mieux connaître et apprécier Yeu, dans une nouvelle version recomposée et illustrée de vues récentes de l'île.
Ambroise Viaud-Grand-Marais, né à Challans (1833-1913), docteur en médecine, a laissé de nombreuses contributions médicales dont Etudes médicales sur les serpents de Vendée et de Loire Inférieure (1860), mais il a acquis sa grande notoriété sur les îles vendéennes pour ses Guides du voyageur sur les îles de Noirmoutier et d'Yeu, classiques parmi les guides, et qui sont régulièrement réédités - dans leurs différentes éditions - depuis plus d'un siècle !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !